Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

31 Jan

Le Pays du Luberon

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #découverte de la Provence

http://www.linternaute.com/nature-animaux/magazine/photo/tour-de-france-des-parcs-naturels-regionaux/image/parc-naturel-regional-luberon-439459.jpg

Terres des hommes, de lumières, et de contraste, aux multiplies facette et couleurs. Outre que le village de Gordes, le Luberon abrite 4 autres  « plus beaux villages de France » : Ansouis, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon.

 

Le Luberon, terre de sortilèges chantée par Henri Bosco, entre Durance et Calavon, est un territoire à la richesse écologique. Terre d’ocre et des cerises, le Luberon est divisé en son milieu par la combe dit le Lourmarin, qui sépare le Grand Luberon à l'est du petit Luberon à l'ouest. On peut ajouter à cet ensemble, des villages tels que Gordes ou Roussillon. Le Luberon a toujours connu une évolution harmonieuse et a sur bien conserver les paysages traditionnels. Classé parc naturel Régional et réserve de biosphère de l’UNESCO, le Luberon est devenu un estival des intellectuels parisiens.

Ansouis :

Fief de l'antique féodale des Sabran, Ansouis est un petit village très bien conservé. Ce village perché est constitué de maisons anciennes dominées par les terrasses d'un château du XVII siècles. Nous y découvrons l’église romane adossée au château et le musée extraordinaire de Georges Mazoyer qui expose poissons, coquillages fossilisés et meubles provençaux.

Lourmarin :

Lourmarin est situé en un point stratégique au niveau de la combe qui traverse le Luberon dans le sens nord-sud et dans un secteur durement persécuté à l’époque des guerres de religion. Son site magnifique a inspiré des écrivains tels que Henri Bosco (1888-1976) et Albert Camus (1913-1960). Le vieux château de Lourmarin ressemble plus a un hôtel particulier urbain. Sa belle façade surplombe le site de Lourmarin. Décoré de meubles anciens et pourvue d'une magnifique bibliothèque le château, nous a ouvert ses portes. À Lourmarin où à Ansouis l’agriculture occupe encore une part importante de la population active et presque la moitié de l’espace cultivé est occupé par les vignes.

http://www.urban-exploration.com/exploration-urbaine/images/carriere/roussillon_ocre_03.jpg

Roussillon :

Situé au somment d'un piton rocheux, Roussillon est connu pour ses carrières d'ocre qui ont donné leurs nuances harmonieuses aux vielles maisons de la région. En parcourant les ruelles du village, on admire une étonnante palette de couleurs des bâtiments. Nous faisons la découverte de l'univers de l'ocre.Entre bleu azur du ciel et le vert dense de la forêt, ces ocres issues d'un curieux phénomène fascinant et attirant. Le site de Roussillon, reste une étape incontournable de tout voyage en Luberon. Des sentiers dotés de panneaux explicatifs permettent de faire une excursion agréable et spectaculaire. Laissez libre cours à vos inspirations pour découvrir le village te son sentier d'ocre.

Ménerbes :

Du haut d’un éperon rocheux dominant garrigues et vignes du Luberon, la citadelle de Ménerbes et son château veillent sur ses voisins plus Beaux Villages de France. Vu du ciel, Ménerbes s’apparente à un vaisseau de pierre. Le village abrita des artistes illustres, parmi lesquels le peintre Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar, mais aussi l’écrivain britannique Peter Mayle qui contribua dans les années 80 à sa renommée mondiale. On est partie visiter son insolite Musée du Tire-Bouchon et déguster des Côtes du Luberon dans la somptueuse Maison de la Truffe et du Vin. À l'intérieur, les ruelles de Ménerbes vous dévoilent un riche patrimoine.

http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/menerbes.jpg

 

Partez de bon matin sur les chemins du Luberon! Votre séjour est une opportunité pour découvrir ses Plus Beaux Villages de France.

Commenter cet article

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog