Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

02 Feb

Fontaine de Vaucluse, un vrai mystère de la nature

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Tourisme en Provence

http://www.oti-delasorgue.fr/photos-antique/fontaine-gouffre.jpg

La bouillonnante fontaine de Vaucluse d’où s’échappe l'eau de la Sorgue, est une énigme: son fond demeure inconnu et son débiteur régulier, même en période de sécheresse n'est pas toujours expliqué. Dans ce pays aride et sec, la Sorgue est l'une des sources les plus abondantes de France et fait du Comtat Venaissin l'oasis de la Provence.

 

J'ai tout simplement voulu satisfaire ma curiosité. Située dans le département du Vaucluse, la source de la Sorgue est une véritable curiosité géologique. Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom. Elle ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. C'est tout simplement un site enchanteur.

 

Pour se rendre au gouffre, on marche sur un chemin aménagé qui longe la rivière La Sorgue. Les couleurs naturelles sur le trajet sont remarquables. Un gouffre dont l'on ne connaît pas la profondeur mais qui mesure au moins 308 mètres de profondeur, résultat de la dernière exploration. Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.http://www.laprovence-luberon.com/images/fontaine25.jpg

 

Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts du Vaucluse et de la Montagne de Lure. Si les crues spectaculaires du printemps automne suscitent l’étonnement et l’admiration des visiteurs par contre, l’écoulement régulier durant l’été et durant les saisons d’absence de pluie reste plus énigmatique pour les spécialistes. Lorsque j'ai visité le site, je n'ai pas eu la chance de voir le gouffre rempli d'eau, il ressemblait plutôt à un immense puit sans fonds auquel les gens sujets au vertige feraient mieux de ne pas s'approcher. Cependant, la fontaine reste un vrai mystère pour les hommes.

 

Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, demeure un véritable caprice de la nature qui ne cesse d’étonner les visiteurs.

Commenter cet article
V
Merci beaucoup. J'adore la Provence et je trouve La Fontaine de Vaucluse tout simplement merveilleuse. A très bientôt!!!
Répondre
L
joli blog !!!<br /> Je suis allée à Fontaine de Vaucluse en novembre 2011. C'est magnifique ! A bientôt
Répondre

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.