Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

03 Feb

La Pétanque

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Sports et Loisirs en Provence

http://francophilia.com/gazette/wp-content/uploads/petanque.jpgMarseille et la pétanque, jeu le plus populaire du Midi de la France, il n’est pas concevable de faire un séjour dans le sud sans avoir « pointer » ou « tirer » en doublette et « faire un carreau » à l’ombre d’un platanes , en clair la pétanque se joue par équipe de deux ou trois avec chacun trois boules métalliques et consiste en restant sur les pieds immobiles à jeter sur une distance d’au moins dix mètres la petite boule en bois que l’on appelle le « cochonnet » puis chaque joueur doit positionner sa boule au plus prés de celui-ci ou frapper la boule de l’adversaire pour prendre sa place, ensuite il ne reste plus qu’ à compter les points qui s’arrête à douze, attention si une équipe n’a pas réussi à marquer on dit qu’ils vont « baiser Fanny » (humiliation suprême pour tout joueur de boules).

« Baiser Fanny »

http://www.femme-au-feminin.com/photos_articles/petanque-au-feminin.jpgNe vous y fiez pas ! Embrasser Fanny ou baiser Fanny n'est pas une récompense (enfin, ça dépend toujours de la Fanny !). Cela veut dire perdre une partie sans avoir marqué un seul point! Cette tradition serait originaire... de Savoie ! La Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première Guerre Mondiale. La légende dit que, par gentillesse, elle se laissait embrasser par les clients qui venaient de perdre aux boules sans marquer le moindre petit point. La bise se faisait alors sur la joue.

Jusqu'au jour où, toujours selon la légende, le maire du village perdit à son tour et vint quémander sa " récompense ". Fanny avait-elle un grief contre lui et voulut-elle l'humilier en public? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'elle grimpa sur une chaise, releva ses jupes et lui tendit... ses fesses! Le maire ne se démonta pas. Moins d'une seconde plus tard, deux baisers retentissants résonnaient dans le café. C'était le début d'une longue tradition...

 

Le problème, c'est que les joueurs n'ont pas toujours une Fanny sous la main. Ou plus exactement une Fanny qui accepte de dévoiler ses fesses en public. C'est pourquoi, dans tous les lieux où l'on joue aux boules, une place d'honneur est réservée à une Fanny postiche. Les malheureux perdants sont alors obligés de venir embrasser en public les fesses toujours rebondies d'une Fanny représentées sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Ainsi, la récompense est devenue l'humiliation suprême pour tout joueur de boules.

 

Coïncidence ? L'expression " être capot " qui, à la belote, signifie ne pas avoir marqué un seul point dans une mène, viendrait d'une expression provençale qui veut tout simplement dire: " faire baiser le cul " ! Comme quoi, en Provence, les boules et la belote se rejoignent toujours...

Commenter cet article
A
BENVENGUDO<br /> Bonjour et bienvenue dans notre communauté de Provençaunotes !<br /> Nous avons à coeur de préserver notre beau pays et promouvoir nos traditions.<br /> TERRO BLANCO (Le Cercle des Amis de L'accent Provençal)
Répondre

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.