Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

27 Jan

La Reine du Village de Gordes

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Tourisme en Provence

A Gordes, la pierre est reine. Dressée face au Luberon et accrochée aux contreforts du plateau du Vaucluse, Gordes tend vers l'azur ses constructions de pierres sèches. La majeure partie des constructions qui sont sorties du sol étant assemblé sans mortier et à sec. Je n’hésite pas à parler aujourd'hui d'une véritable civilisation en pierres sèches.Traces des générations de paysans bâtisseurs, cet itinéraire va à la rencontre de villages exceptionnels et de paysages toujours façonnés par une agriculture respectueuse.

 

Au fil, du parcours, l'univers de la pierre se dévoile à nous. Ici et là...et partout, se dressent les bories. Ce sont des petites cabanes en pierres sèches que l'on croise au hasard des chemins à flanc de colline ou bien au milieu des terres agricoles. Remontant à l'âge de bronze, elles sont rondes, carrées, allongées, pointues. Les gens de ce village ont su depuis toujours comment utiliser, manier et travailler la pierre. C'est un art de nécessité dans ce village. C'est une architecture très ancienne est aussi une architecture éphémère. J'ai pu voir que ses bories sont très nombreux dans le vallon de la Sénancole et quelles font l'orgueil des jardins des propriétaires. Le Luberon est sans doute la région de France ou les bories sont plus nombreuse, plus diverses et les plus spectaculaire.

 

Les plus spectaculaires avec ses constructions curieuses c'est le village des Bories. Ce village offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours. Village avec ruelles, enclos, four à pain, cuves, bergerie, resserves...des vraies habitations aménagées. Ce village est classé monument historique et musée d'habitat rural. Ce que je peux vous dire, sur ce village c'est qu'il est unique en son genre car il se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. Vous avez des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des magnaneries et fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers, des soues et chevrières.

 

Au loin dans la plaine, nous distinguons la silhouette de Saint Chaffret, qui est liée a l'histoire du village. Nous pouvons voir des restes de la belle église romane. La-haut sur sa colline, Le Saint Chaffret a certainement contribuer à la naissance du village de Gordes.

 

L'abbaye de SénanqueEt oui, nous nous sommes pas arrêté en si bon chemin. Toujours non loin dû le vallon de la Sénancole, très ancien, le moulin a l'huile troglodytique de la Beaume se trouve dans une propriété privée.C'est un endroit que j'ai trouvé étonnant avec ses cinquante mètres de long et son abri-sous-roche. 

 

Dressé dans toute sa splendeur Romane, L'abbaye de Sénanque m'attira avec son silence religieux et son champs bleu de lavande. C'est un pur exemple de dépouillement mais aussi c'est un véritable témoignage de l'architecture cistercienne. Sobriété des pierres, simplicité des formes, tout cela nous rappelle le principe premier de l'ordre Cistercien : Renoncement au monde.

 

En empruntant la petite route qui plonge doucement dans le vallon, on ressent tout de suite l’ambiance très spéciale de Sénanque. Il est 18 heures, c'est le reflux des touristes qui remontent vers le XXIe siècle. On entend facilement les chants des oiseaux et le calme de huit siècles d’existence.

Commenter cet article

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.