Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

25 Apr

La Sardine qui a bloqué le vieux Port

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Histoire de Provence

Le Vieux Port de Marseille

Et bien sachez qu'en 1780 une sardine gigantesque aurait bouché le vieux-port, paralysant la ville!

On s'est demandé si cette histoire rocambolesque était fondée ou si les marseillais avaient encore une fois mérité leur réputation. Et oui ils ont la tchatche et le pastis facile et d'apéro en apéro tout prend rapidement de l'ampleur!

 

Voilà en fait la véritable histoire de la fameuse sardine:

Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable.

 

En effet, naviguant vers la France, et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sous pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise.

 

Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/30645_127203290644420_114262078605208_200950_1348844_n.jpg

 

Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discutions.

 

D'apéritif en apéritif, de bouches à oreilles, le de Sartines est devenu la Sartines puis la Sardine et la légende est née.

 

Nous savons, nous autres Marseillais, que c'est une bel et bien une histoire vraie.

Commenter cet article

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.