Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

17 Feb

La Cigale emblème de La Provence

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Faune et Flore

La chaleur, soleil éblouissant, et bien sur, les cigales…Véritable symbole de la Provence, la cigale est connu pour son chant particulier. Elle anime au cours de la période estivale, les nombreuses régions méditerranéennes. Les premières cigales apparaissent généralement avec l'arrivée des premiers touristes en Provence. Cette coïncidence est en fait due à la température : en effet, les cigales sortent lorsque la température atteint les 22°, ce qui correspond généralement aux premiers départs en vacances. De juin à septembre, ces petits insectes chantent pour le plus grand bonheur des provençaux et des touristes.

 

La cigale ne se frotte pas les ailes pour chanter, c'est le grillon qui fait ça. La Cigale est vide à l'intérieur comme une guitare pour mieux pouvoir propager son chant. La femelle est muette. Seul le mâle chante (pour les attirer). Elle vit plusieurs années sous terre et seulement quelques semaines au soleil pour mourir ensuite. Cependant, il ne faut surtout pas se fier à sa taille, car malgré ses 32 mm en moyenne, sa mélodie peut s’avérer plutôt bruyante.

 

La cigale commence sa vie sous nos pieds, à l’état de larve. Elle y évoluera plusieurs années avant d’en sortir. C’est au cours de l’été, qu’elle ira à l’air libre déployer ses ailes, et ainsi, chanter pour attirer les femelles. Pendant ces quelques moments de liberté, elle démontrera ses talents musicaux pour profiter de la vie… en effet, son existence ne durera pas plus de 4 mois. Aucune cigale n'a jamais passé l'hiver. Adulte ou à l'état de larve, elle se nourrit exclusivement de sève, de rien d'autre. Ni mouches ni vermisseaux... n'en déplaise à Monsieur Jean de La Fontaine. Avec la détérioration du climat, les cigales ont tendance à prendre de l'avance et à arriver dès le début du mois de juin !

 

Imaginez-vous au bord de la piscine, dans un mas en Provence, un petit verre à la main, écoutant le chant relaxant des cigales…un vrai petit paradis !

Commenter cet article
P
Que serait la Provence sans le cricri des cigales....ca fait partie intégrante du patrimoine de cette belle région, comme la lavande ou encore les calissons et autres confiseries bien du sud. Quand on vient du nord c'est un véritable changement, il faut s'habituer à ces nouveaux chants... mais ca a son charme et surtout c'est agréable car ca annonce l'arrivée de l'été.
Répondre

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.