Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

15 Feb

La truffe appelé aussi le diamant noir

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Cuisine de Provence

http://www.truffe-plantin.com/uploads/thumbnails/uploads/produit/truffe-fraiche-en-coupe-2_720x520.jpgLa truffe est un champignon souterrain, elle est le fruit du mycélium. La truffe noire ou Truffe du Périgord, se développe uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dit « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée en général à l'aide d'un chien truffier, d'un cochon ou de mouches. Il existe plus d'une centaine d'espèces.

 

Vous pouvez vous rendre à Richerenche au marché de la truffe du 11 février 2012 au 3 mars 2012, ainsi que divers musée comme le musée de la truffe et du vin à Ménerbes dans le Luberon et bien d’autres encore.

 

En Provence, une multitude de recettes peuvent se faire avec la Truffe et je me souviens que les anciens disposés des œufs  sans les cassées avec une truffe entière, bien brossée si elle est encore terreuse, dans un récipient hermétique une bonne nuit, la coquille des œufs, poreuse laissera passer le parfum de la Truffe et le lendemain on pouvait se faire une bonne omelette aux Truffes ou une brouillade, c’est celle que je préfère et dont voici la recette. La veille préparez vos œufs un de plus que le nombre de personnes et une belle truffe dans la boite.

 

http://www.parisce.com/img/page/histoire-de-la-truffe.jpgLe lendemain, préparez vos œufs comme une omelette en rajoutant un peu crème épaisse pour qu’elle soit plus onctueuse. Mettre la préparation dans un plat au bain-marie, surtout l’eau ne doit pas rentrer dedans. Râper la moitié de la truffe avec les œufs et faire chauffer le tout en remuant doucement, attention cela cuit très vite, il faut que vôtre brouillade soit « baveuse » c’est à dire pas trop cuite. Puis la disposer dans un plat avec une petite salade verte et c’est le bonheur assuré.

Commenter cet article

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.