Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

06 Jun

Les Navettes provençales

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Cuisine de Provence

http://1.bp.blogspot.com/-0pKHh1LI3n8/TvBgCbktVLI/AAAAAAAAA4g/Bws-SNJ9hDE/s1600/cakes_in_the_city_navettes2.jpgPetite pâtisserie en forme de barques les navettes nous viennent particulièrement de la ville de Marseille. Biscuit traditionnel du midi, les Navettes sont préparés spécialement pour la fête de Chandeleur. Il existe plusieurs façons de faire des navettes.

 

On peut retrouver sur les côtes provençales, trois types de navettes dont les recettes diffèrent légèrement. Il y a les navettes provençales, les navettes marseillaises et les navettes de St Victor. La barquette la plus classique est celle parfumée avec de la fleur d’oranger. On peut retrouver aussi la navette de Marseille qui se déguste nature sans aucun arôme. Enfin la navette provençale est plutôt moelleuse, mais il faut la manger rapidement, car sa conservation est limitée.

 

Voici don la recette des Navettes provençales.

Ingrédients :

  • 750 g de farine à pâtisserie
  • 375 g de sucre cristallisé
  • 65 g de beurre ramolli en pommade
  • 2 pincées de sel
  • le zeste râpé d’un citron
  • 3 œufs
  • 1 dl d’eau
  • 1 jaune d’oeuf

Disposez la farine sur votre plan de travail. Faites-y un puits.

Mettez-y tous les ingrédients et mélangez progressivement en ramenant au fur et à mesure la farine vers le centre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse.

 

Divisez votre pâte en 4 morceaux.

Farinez votre plan de travail et roulez-y le premier morceau de pâte pour obtenir un boudin de pâte. Tronçonnez ensuite votre boudin en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

 

http://www.biscuiterie-aujoras.fr/includes/recadre_image_fullv2.php?fichier_nom=mo_boutique/photos/IMG_0579-4949t42e.jpg&hauteur_max=380&largeur_max=380Travaillez ensuite chaque tranche à la main pour lui donner une forme ovoïde en pinçant les deux bouts pour lui donner une allure de barquette.

 

Placez toutes vos navettes sur une plaque de cuisson beurrée. A l’aide d’un couteau faites une fente à mi-chair sur toute la longueur.

 

Laissez-les reposer deux heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Diluez un jaune d’œuf à l’eau et passez-le au pinceau sur les navettes.

 

Mettez-les au four préchauffé à 180°.Les navettes sont cuites quand elles ont une belle couleur dorée. Le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos navettes.

Miam Miam!

Commenter cet article

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.