Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.

18 Apr

Les desserts en Provence

Publié par vacances-provence  - Catégories :  #Cuisine de Provence

Les fruits de la Provence

http://www.lesfruitsdeprovence.fr/IMGP0022.JPG

Plusieurs façons de les déguster sans oublier que la meilleure est de les manger sur les arbres… mais tout le monde n’a pas cette chance !

Se régaler alors de ceux des marchés, les acheter en pleine saison, bien mûrs, un peu « escagassés » de soleil et de sucre et pourquoi ne pas en acheter de différentes variétés par poignées, pour comparer leurs saveurs.

 

Des burlats, des cœurs de bœufs ou de pigeon, pour les cerises par exemple.

 

Une fois chez vous, évitez de les mettre au réfrigérateur. Ils s’y renfrognent.

Dehors ils s’épanouissent, léguant leurs parfums, je pense aux fraises qui embaument de printemps toute la maison.

Et puis c’est agréable de voir de jolis fruits sur une table. On peut en faire des salades faciles, colorées et appétissantes.

 

En été, on choisira des nectarines, des pêches, des abricots, des prunes, des raisins sans pépins, un demi melon et de la pastèque rouge, ces deux fruits étant servis en petites boules découpées avec une petite cuillère parisienne.

 

http://storage.canalblog.com/35/16/227717/16158361.jpgOn présentera cette salade, tout en couleurs, agrémentée de pignons ou d’amandes grillées et d’un jus de citron. A préparer le matin pour le soir et mélanger délicatement de temps en temps et à conserver dans un endroit frais.

Vous pouvez servir dans une pastèque ou un melon creusée.

 

Si vous voulez l’améliorer, une à deux heures avant, verser 4 ou 5 cuillers à soupe de sucre, cassonade ou miel avec un peu d’eau-de-vie ou de Muscat de Beaumes de Venise ou, plus sec, du Rasteau d’apéritif. Écraser aussi deux ou trois feuilles de menthe.

 

En automne, on proposera une salade à base de pommes, poires, raisins frais et secs, grains de grenades, pruneaux, amandes, petits morceaux de fruits confits et du jus d’orange . Les pruneaux et raisins secs auront été trempés dans de l’eau chaude, du thé ou mieux, un petit alcool.

 

Extrait du livre « Desserts et douceurs en Provence »d’Andrée Maureau édition Edisud

Commenter cet article

À propos

Laissez-vous mener par le bout du nez et partez à la découverte du monde.... Grand Voyageur , je souhaite avec ce blog permettre au plus grand nombre de découvrir toute la richesse de la culture,l'architecture, la nature,la gastronomie.